Et c’est quoi un spirite?

Un spirite, c’est quelqu’un qui adhère à la doctrine du spiritisme, telle que l’a codifiée Allan Kardec dans « Le Livre des Esprits » et ses autres ouvrages, lesquels ont depuis été grandement validés, enrichis et précisés par tout un ensemble de communications fiables et pertinentes.

Le spirite étudie et tente d’appliquer de son mieux la philosophie spirite. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une philosophie, une façon de voir le monde et la vie.

Le spiritisme n’est pas une religion, bien qu’il ait un côté spirituel et se rapporte fréquemment à Dieu. Il ne comporte aucun rituel, aucune cérémonie, pas de sacerdoce ni de structure hiérarchique autre que celle du mérite personnel découlant des œuvres de chacun. Il prône cependant une foi fondée sur la raison, découlant de l’observation des faits, plutôt que sur des croyances aveugles acceptées sans discernement.

Le spirite, parce qu’il comprend sa véritable origine et le pourquoi de son existence, demeure serein et évite de réagir impulsivement, de juger, de condamner. Idéalement, iI sera tourné vers les autres et cherchera activement leur mieux-être, les soutenant dans les épreuves qu’ils traversent.

Le spirite ne va pas de porte en porte pour tenter de faire des convertis, mais le moment opportun, il dispense son savoir humblement, à petites doses et sans imposer, à ceux qui en ont besoin, pour les aider à cheminer. Il s’efforce plutôt d’être un modèle pour les autres de par son comportement en s’abstenant toujours de blâmer ceux qui ne suivraient pas son exemple, car il sait que chacun est libre d’agir selon son bon vouloir et de progresser à son propre rythme sur la voie de l’évolution.

Le spirite n’est pas parfait, mais il comprend qu’il doit travailler fort pour le devenir et qu’il est sur Terre pour progresser. Cela ne l’empêche pas de s’amuser et de profiter de la vie, mais il préconisera en cela comme en toutes choses, la modération et l’équilibre.

Si ce programme vous interpelle ou pique votre curiosité; si vous cherchez la paix dans ce monde de fous, des questions à vos réponses les plus profondes et préoccupantes, je vous invite à en apprendre davantage sur le spiritisme, sur ce blog, bien sûr, mais aussi en lisant les ouvrages d’Allan Kardec, notamment « Le Livre des Esprits », qui en contient les enseignements fondamentaux. Je vous en présenterai plusieurs autres, au fil du temps, mais celui-là, c’est vraiment l’essentiel!

Lisez, réfléchissez, questionnez, fouillez davantage, comparez avec d’autres sources ou enseignements et si vous avez des questions, faites-moi signe! Ce parcours vous fera déjà cheminer énormément. Bonne étude!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s