Mon Dieu à moi…

Photo de eberhard grossgasteiger sur Pexels.com

Ce n’est pas tout le monde qui croit en Dieu. Par ailleurs, ceux qui y croient ne croient pas tous au même Dieu. Le concept de Dieu est très variable.

Les spirites, pour leur part, adhèrent à la description qu’en a donnée Allan Kardec au premier chapitre du Livre des Esprits.

Cette description, Kardec l’a compilée à partir des explications que de nombreux esprits lui ont fournies.

En résumé, il définit Dieu comme l’intelligence suprême et la cause première de toutes choses. Logiquement, Dieu est éternel, infini, unique, immuable, immatériel, omnipotent, infiniment juste et bon. Il explique ensuite ces concepts, mais les esprits précisent que ces qualités demeurent incomplètes et reflètent les limites de notre entendement.

Les esprits lui ont indiqué qu’il n’est pas possible pour les humains de saisir la véritable nature de Dieu (ce que c’est que Dieu, de quoi il se compose, etc.) en raison de leur faible degré d’avancement. Fait intéressant, dans les communications obtenues par le révérend Owen G. Vale au début du XXe siècle, même des esprits habitant des mondes beaucoup plus élevés que la Terre avouaient peiner à comprendre Dieu.

Je vous invite à consulter le chapitre du Livre des Esprits sur cette question et à méditer le tout. Vous trouverez une version PDF du livre sur ce site. Cette réflexion pourra, je crois, vous aider à définir votre concept de Dieu ou à tout le moins à comprendre à quel genre Dieu les spirites font référence. De là, libre à vous de croire ou non en cette entité. Comne je l’ai mentionné dans mon précédent billet, cette croyance n’est pas essentielle au progrès individuel, mais elle peut le soutenir, voire le faciliter.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s