Le blog du spirite

Médiumnité… à tout prix?

Un médium honnête peut-il facturer ses services ou cela contrevient-il aux lois divines? Je sais, c’est tout un débat; et comme c’est le cas pour bien des débats, les arguments exprimés (parfois véhément) relèvent bien souvent des valeurs personnelles plus que d’une réflexion neutre. J’aborderai le sujet sous divers angles dans ce billet et quelques…

Le spiritisme et les rituels

Cette semaine a débuté le Carême pour les catholiques. De tels rituels existent dans pratiquement toutes les religions. Toutefois, on n’en trouve pas dans le spiritisme, car celui-ci n’est pas une religion en soi, au sens traditionnel du terme. Selon les mots d’Allan Kardec : « Au point de vue religieux, le spiritisme a pour base les…

Des préarrangements d’une autre nature

De nos jours, il est courant de conclure des préarrangements funéraires, dans lesquels sont définis nos volontés en ce qui concerne notre inhumation (enterrement, crémation, choix du cercueil, exposition au salon funéraire ou non, cercueil ouvert ou non, prières, musique, etc.). Bref, ces arrangements préalables assurent le bon déroulement des opérations et allègent le fardeau…

Quand la vie fait bien les choses…

Pensez à une personne qui vous est très chère (votre meilleur ami, ou votre conjoint ou conjointe). Comment vous êtes-vous rencontrés? Quelles étaient les probabilités que vos chemins se croisent? Dans mon cas, pour bien des personnes de mon entourage, les probabilités étaient bien minces, et pourtant, la rencontre a eu lieu. Comme si « la…

Vers une science renouvelée

Déjà, lors de la codification de la doctrine spirite, Allan Kardec avait entrevu que la science rejoindrait un jour le spiritisme. Il savait que les scientifiques ouverts et sérieux, grâce à l’avancement des méthodes et outils de recherche, obtiendraient la preuve et peut-être même l’explication de nombreux phénomènes observés et qu’ils confirmeraient les révélations spirites…

La meilleure religion

Le but premier de n’importe quelle religion digne de ce nom est d’amener l’être humain à comprendre sa nature réelle afin de l’inciter à devenir meilleur. Chaque religion a sa propre perception de cette nature réelle, sa façon particulière de l’expliquer, ses principes quant aux comportements à adopter et son ensemble de croyances constituant la…

Les bases du spiritisme 4 – La trinité humaine

Nous avons vu précédemment que l’être humain est en fait un esprit incarné dans un corps matériel pour vivre les expériences propres à l’existence humaine, lesquelles lui permettront de progresser dans son évolution. Cette description n’est pas tout à fait complète. Elle soulève même quelques questions. Si le corps physique est purement matière, comment l’esprit…

Tout vient à point à qui sait attendre

La patience est une vertu qui se fait de plus en plus rare dans notre société moderne. On s’impatiente à la moindre contrariété; on veut être rendu avant de partir; on veut une gratification instantanée; on veut obtenir immédiatement ce qu’on désire, même quand on n’en a pas les moyens; on enguirlande sans ménagement quiconque…

La filière brésilienne; un exemple à suivre

La chaîne Netflix présente une nouvelle série documentaire sur la survivance de l’âme après la mort. L’approche consiste à présenter des faits appuyant la thèse de la survivance (manifestations physiques, communications, médiumnité, apparitions, etc.). Rien de bien étonnant pour un spirite, mais le traitement du sujet est tout de même intéressant. En fait, le contenu…

Mon Dieu à moi…

Ce n’est pas tout le monde qui croit en Dieu. Par ailleurs, ceux qui y croient ne croient pas tous au même Dieu. Le concept de Dieu est très variable. Les spirites, pour leur part, adhèrent à la description qu’en a donnée Allan Kardec au premier chapitre du Livre des Esprits. Cette description, Kardec l’a…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.