Le blog du spirite

La médiumnité, est-ce pour tout le monde?

Dernièrement, en survolant les sites web de nombreux médiums, je fus estomaqué, de constater le grand nombre d’entre eux qui offraient des webinaires et formations en ligne pour devenir médium ou développer sa médiumnité. J’en ai conclu qu’offrir de la formation était plus rentable que d’offrir des consultations! La plupart affirment d’ailleurs que « nous sommes…

Comme un phare dans la tempête

Quelle devrait être l’attitude du spirite à l’égard de l’avortement? Chose certaine, malgré la gravité du sujet, le spirite devrait se retenir de monter aux barricades pour dénoncer ou accuser, voire attaquer. D’un point de vue très personnel, comprenant de quoi il en retourne, tout spirite devrait d’abord s’abstenir de commettre ou provoquer un avortement,…

La fin d’une belle histoire

L’avortement est un sujet épineux à bien des égards. Il soulève beaucoup de questionnements éthiques puisqu’il concerne, entre autres, le libre-arbitre, la définition d’un être humain, les droits d’un fœtus, la légitimité de mettre un enfant au monde dans des circonstances difficiles, voire compromettantes, la responsabilité des parents, et la notion d’homicide. Dans ce billet,…

Dupont, Tremblay, Smith et les autres

Dans mes récents billets, j’ai abordé la question de la famille. Or, au fil de mes nombreuses lectures d’ouvrages spirites et connexes, j’ai constaté un aspect intrigant : les esprits n’utilisent jamais de nom de famille lorsqu’ils s’identifient, sinon pour faire référence à une de leurs incarnations passées. Oui, je sais, vous me pointerez André Luiz…

Quelle famille!

Le concept de famille est utilisé à diverses sauces pour désigner un rassemblement envers lequel on éprouve un sentiment d’appartenance. Ce sentiment peut découler de liens affectifs ou d’affinités. Au sens premier, toutefois, la famille représente le regroupement des parents et des enfants. De nos jours, cette famille prend diverses formes : monoparentale, adoptive, reconstituée ou…

Si j’avais su, je me serais instruit

J’ai soulevé, dans les billets précédents sur la médiumnité commerciale, que le réel problème est celui de l’ignorance au sujet de la médiumnité. La médiumnité et la communication avec les défunts sont demeurées taboues dans notre société occidentale, ne dépassant guère la mythologie, la parapsychologie, la fiction et la marginalité jusqu’aux abords du nouveau millénaire.…

Je veux savoir… à tout prix!

De nombreux médiums offrent leurs services contre rémunération. Cela sous-entend qu’ils trouvent des clients. Passons outre les simples curieux et attardons-nous à ces gens déstabilisés par la perte d’un être cher, qui cherchent désespérément un signe de leur part pour confirmer qu’ils ne sont pas disparus à jamais. Perdre un proche, notamment un enfant, est…

Médiumnité… à tout prix?

Un médium honnête peut-il facturer ses services ou cela contrevient-il aux lois divines? Je sais, c’est tout un débat; et comme c’est le cas pour bien des débats, les arguments exprimés (parfois véhément) relèvent bien souvent des valeurs personnelles plus que d’une réflexion neutre. J’aborderai le sujet sous divers angles dans ce billet et quelques…

Le spiritisme et les rituels

Cette semaine a débuté le Carême pour les catholiques. De tels rituels existent dans pratiquement toutes les religions. Toutefois, on n’en trouve pas dans le spiritisme, car celui-ci n’est pas une religion en soi, au sens traditionnel du terme. Selon les mots d’Allan Kardec : « Au point de vue religieux, le spiritisme a pour base les…

Des préarrangements d’une autre nature

De nos jours, il est courant de conclure des préarrangements funéraires, dans lesquels sont définis nos volontés en ce qui concerne notre inhumation (enterrement, crémation, choix du cercueil, exposition au salon funéraire ou non, cercueil ouvert ou non, prières, musique, etc.). Bref, ces arrangements préalables assurent le bon déroulement des opérations et allègent le fardeau…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.