Quand la vie fait bien les choses…

Photo de Anna Shvets sur Pexels.com

Pensez à une personne qui vous est très chère (votre meilleur ami, ou votre conjoint ou conjointe).

Comment vous êtes-vous rencontrés? Quelles étaient les probabilités que vos chemins se croisent? Dans mon cas, pour bien des personnes de mon entourage, les probabilités étaient bien minces, et pourtant, la rencontre a eu lieu. Comme si « la vie » avait fait en sorte qu’elle se produise d’une façon ou d’une autre, et j’irais jusqu’à dire, juste au moment propice, quand nous étions tous les deux prêts pour cette rencontre.

Hasard ou complot?

J’ai peine à croire au hasard dans ces circonstances, car ces rencontres, bien qu’imprévues pour les deux parties, diffèrent de toutes les autres rencontres qu’on peut faire par hasard dans une vie. En fait, elles s’en distinguent par un aspect bien précis : elles débouchent sur des relations durables. Ces rencontres ont lieu avec une personne qui prendra une importance particulière pour nous et jouera un grand rôle dans notre vie.

Un complot en ce cas? Évidemment, j’utilise ce mot à la blague pour exprimer ma conviction que ces rencontres exceptionnelles sont organisées et qu’elles le sont parce qu’elles étaient prévues dès le départ dans notre plan de vie.

La littérature spirite confirme d’ailleurs cette planification visant à nous fournir les occasions nécessaires à notre évolution (tant la nôtre que celle de l’autre personne en cause). Ainsi, le chemin parcouru ensemble dans d’autres existences se poursuit dans celle-ci pour le bénéfice de chacun.

De nombreuses facettes de notre incarnation sont planifiées de cette façon, et nos guides s’assurent que ces événements aient bien lieu sans cependant nous priver de notre libre-arbitre. J’entends par là que nous demeurons libres de nos choix, mais que nos guides prendront les mesures qui s’imposent pour que les événements requis surviennent en dépit de nos décisions.

Par exemple, supposons que mon plan de vie contient une rencontre avec une personne précise, mais que cette personne, pour son propre plan de vie, habite dans un autre pays. Il sera fort probable que mon plan de vie implique un voyage dans ce pays pour permettre la rencontre. Or, si je décidais de ne pas faire ce voyage à l’étranger qui me mènerait à la rencontre d’une personne inconnue qui doit jouer un rôle dans mon existence, les guides pourraient bien faire en sorte que cette personne, pour quelque raison lui étant profitable, décide de faire le voyage en sens inverse pour en venir à me rencontrer. C’est un exemple simpliste, mais qui peut prendre de très nombreuses ramifications pour aboutir à la conclusion souhaitée sans que cela nuise au plan de vie respectif de chacun.

Bref, les principaux aspects de notre incarnation ont été décidés à l’avance et une armée de travailleurs spirituels s’affaire pour qu’ils se concrétisent, depuis le choix de la famille jusqu’au moment et au type de décès. Ces travailleurs ne pourront pas nécessairement tout empêcher (p. ex. un suicide, un avortement ou un meurtre), car nous demeurons maîtres de notre destinée et de nos choix. Cela va de soi puisque nous devrons en assumer les conséquences pour parfaire notre apprentissage. Ils déploieront cependant des efforts considérables pour nous orienter dans la bonne direction ou nous ramener sur le droit chemin, pour peu que nous leur en laissions l’occasion et que nous suivions notre instinct.

Quelles que soient les circonstances, comprenez que celles-ci vous sont envoyées pour votre avancement. Acceptez-les sans rouspéter et tirez-en le meilleur parti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s